Blog

7 conseils pour aborder l’autoroute en toute sérénité

Nombreux sont les conducteurs qui adorent les sensations de liberté que l’autoroute procure, mais, pour les jeunes conducteurs, elle peut être source de stress, voire d’angoisse, bien souvent injustifiés. 

Certains préfèreront alors emprunter des chemins de traverse, plus longs, parfois même et paradoxalement plus dangereux pour arriver à leur destination. 
Alors, comment démystifier l’autoroute, et l’aborder en toute sérénité ?

My Driving School te livre 7 conseils pour mieux te préparer et gérer ta conduite sur voies rapides.

1. Une voiture bien entretenue = une source de stress en moins

Une des premières sources génératrices de stress sur l’autoroute est la possibilité de tomber en panne et de se retrouver échoué sur la bande d’arrêt d’urgence, en attente de l’assistance. 
L’absence totale de risque n’est jamais garantie, cependant, conserver son véhicule dans un bon état de maintenance, en effectuant ses contrôles et révisions en temps et en heure, et en s’occupant des petites pannes dès qu’elles apparaissent, et avant leur aggravation, constitue le meilleur moyen de réduire le risque d’accident. 
Alors rendez-vous dans ton garage le plus proche pour chouchouter titine !

2. Ajuste ta vitesse sur les voies d’accélération, et n’ai pas peur de t’insérer dans le flux de circulation

Lorsqu’on est nerveux, il peut être tentant de limiter sa vitesse sur les voies d’accélération, voire de s’arrêter, afin de juger le moment opportun pour s’insérer sur la voie. Toutefois, ce comportement peut être dangereux. Le but des voies d’accélération est, à juste titre, de te laisser le temps d’adapter ta vitesse à celle des véhicules circulant, puis de trouver le moment ad hoc pour t’insérer sur la voie. 
Si tu éprouves des difficultés à t’insérer, tu auras le temps de ralentir, voire de t’arrêter, si nécessaire.

3. Adapte ta vitesse et style de conduite aux conditions climatiques

Les vitesses limites indiquées sur l’autoroute indiquent la vitesse maximale à ne pas dépasser lorsque les conditions de conduite sont optimales : temps non pluvieux, températures positives. 
En présence de pluie, de brouillard ou de neige, tu dois réduire ta vitesse pour conserver une adhérence optimale, et la possibilité de freiner sans glisser ou faire d’aquaplaning.

Notre cours 2 phases à Genève te permettra d’apprendre à maitriser ton véhicule sur chaussée glissante par le biais d’exercices pratiques effectués sur notre terrain de sécurité routière.

4.  Tu as 3 rétroviseurs à ta disposition : utilise-les!

Vérifie régulièrement et dès que nécessaire tes rétroviseurs, central ou latéraux, car ils te fournissent des informations précieuses sur ton environnement et les véhicules qui t’entourent. N’oublie pas l’angle mort, cet espace situé sur le côté, derrière ton épaule, qui n’est pas visible dans les rétroviseurs. 
Pour t’assurer de l’absence de véhicule dans ton angle mort, vérifie avec le regard en tournant brièvement la tête (RTI, rétro, tête, indicateur, la formule-clé de ton apprentissage, acquise au cours de théorie). 

5. Sur l’autoroute, on conduit à droite

Cela en surprendra certains (mais pas nos élèves… ils sont bien préparés!) la voie de gauche est réservée aux dépassements. Tu ne te déplaceras sur les voies de gauche que pour dépasser des véhicules roulant à une vitesse inférieure à la tienne. 
Si tu entreprends une manœuvre de dépassement de plusieurs véhicules, il est plus sûr de rester sur la voie de dépassement le temps de la manœuvre, puis de rejoindre la voie de gauche une fois le dernier véhicule dépassé. 

6. Garde la règle des 2 secondes en tête

Plus de distance entre toi et le véhicule qui te précède veut aussi dire plus de sécurité en cas de freinage soudain. Une règle que tu peux garder à l’esprit est la suivante : tu devrais compter un minimum de 2 secondes entre le véhicule qui te précède et le tien
Cette distance de sécurité devra être doublée si les conditions climatiques ne sont pas optimales (pluie, brouillard, neige…).

7. Fais une pause et divise ton voyage en étapes

L’idée d’entreprendre un voyage de plusieurs heures de route peut être intimidant pour qui n’a pas l’habitude des longs trajets. Une manière de relativiser est de déconstruire ton trajet en plusieurs étapes, séparées par une pause de 20 minutes au moins (n’oublie pas, c’est une pause toutes les 2h au minimum!). 
Lors de ces breaks bienvenus, dégourdis-toi les jambes, prends un café ou un snack, et tu seras prêt à attaquer le prochain tronçon de de ton itinéraire.

Conclusion

Voilà quelques conseils utiles pour te permettre de moins appréhender l’autoroute.

Tu as d’autres conseils ou astuces à partager ? N’hésite pas à nous en faire part à info@my-ds.ch.
Et car c’est avec la pratique que l’on devient confiant… Si, malgré tout, l’autoroute reste une source de stress pour toi, n’hésite pas à prendre quelques leçons avec nos moniteurs, orientées sur la conduite sur voies rapides pour acquérir les bons réflexes.

Ouvrir le chat
Besoin d'aide?
Besoin d'aide?