Blog

Moniteur de conduite Genève

La profession de moniteur ou monitrice de conduite consiste en l’enseignement de la conduite de tous types de véhicules à des élèves en âge de posséder un permis d’élève conducteur.
Exercer ce métier à Genève peut parfois s’avérer difficile du fait de la taille de la ville, et par conséquent des embouteillages, mais également du fait du développement soutenu des transports publics genevois qui rend parfois la circulation des véhicules personnels difficile.  Face à ce constat, nous avons souhaité consacrer cet article de blog à tous les moniteurs de conduite Genève et à leur métier.

Rôle d’un moniteur de conduite Genève

Le rôle du moniteur de conduite Genève est de former et accompagner chaque élève-conducteur jusqu’à l’examen pour qu’il le réussisse. Pour cela, ils assurent autant des cours de théorie (enseignement des règles du code de la route) que des cours de pratique (leçons de conduite individuelles). Le moniteur de conduite Genève a également pour rôle de sensibiliser ses élèves à la prudence au volant ainsi que le respect des autres conducteurs sur la route. Enfin, et depuis quelques années, il sensibilise chacun de ses élèves au respect de l’environnement grâce à une adaptation de la conduite dans diverses situations.

Formation d’un moniteur de conduite Genève

Pour pouvoir dispenser ces cours, le moniteur de conduite Genève a suivi une formation reconnue par l’État. Cette formation, appelée formation de moniteur de conduite avec brevet fédéral, est dispensée par des écoles reconnues par l’ASMC (Association Suisse des Moniteurs de Conduite). Le futur moniteur de conduite Genève a également l’obligation de se perfectionner durant sa formation et après celle-ci pour enseigner la conduite d’un type de véhicule précis (moto, camion, etc.) ou pour dispenser un type de cours en particulier (sensibilisation, cours de base moto, etc.).

Qualités d’un moniteur de conduite Genève

Ce diplôme n’est toutefois pas le seul élément nécessaire à l’exercice optimal de cette fonction. En effet, le moniteur de conduite Genève possède de nombreuses qualités qu’il mobilise chaque jour. Il doit bien évidemment être pédagogue et aimer le contact avec des personnes de tout âge. La patience et le calme sont également deux aptitudes à posséder que ce soit envers l’élève ou face aux éléments extérieurs qui peuvent interférer avec son cours. De plus, Genève étant une ville très cosmopolite, une capacité d’adaptation à chaque élève est requise afin de dispenser les cours de la meilleure façon. Le moniteur de conduite Genève peut également être amené à se mettre dans la peau d’un psychologue. En effet, l’apprentissage de la conduite pouvant s’avérer stressant, l’élève-conducteur peut parfois avoir besoin d’un soutien moral de la part de son instructeur. Enfin, afin d’assurer son rôle d’enseignant, le moniteur de conduite Genève doit avoir de bons réflexes afin d’assurer au mieux la sécurité pour son élève et lui-même.
 
Tous nos moniteurs de conduite de My Driving School seront ravis de vous accueillir au sein de nos arcades afin de vous accompagner jusqu’à la réussite de votre examen du permis de conduire.

Ouvrir le chat
Besoin d'aide?
Besoin d'aide?