Blog

Le permis de conduire international : comment ça marche?

J’ai un permis de conduire suisse et je souhaite conduire à l’étranger…

Si vous partez à l’étranger, que ce soit à titre privé ou professionnel, il est important de connaître les conditions liées à la conduite dans le pays où vous vous rendez. En effet, il est possible que votre permis de conduire suisse ne soit pas valable dans votre pays de destination. Dans ce cas, il vous faut faire une demande de permis de conduire international. Afin de vous informer et vous conseiller au mieux sur ce sujet et dans le but de vous éviter d’éventuels problèmes, nous avons écrit cet article sur le permis de conduire international.

Dans quel(s) cas dois-je faire une demande de permis de conduire international?

Si votre pays de destination se situe dans l’Union Européenne (UE) ou dans l’Association Européenne de Libre-Échange (AELE) votre permis de conduire suisse au format carte de crédit est valable. Il n’est donc pas nécessaire de faire une demande de permis de conduire international. Concernant la validité de votre permis de conduire suisse dans les autres pays, il est conseillé de se renseigner auprès d’organismes spécialisés (agences de voyage, consulats, etc.). S’il s’avère que le permis de conduire suisse n’est pas valable, il est nécessaire de faire une demande de permis de conduire international auprès de l’administration compétente.

De quelle manière obtenir le permis de conduire international?

Si la réglementation du pays dans lequel vous vous rendez vous impose de vous procurer un permis de conduire international, vous devez faire une demande auprès du guichet du service des automobiles du canton de Genève. Pour cela, vous pouvez directement vous déplacer ou alors effectuer les démarches par voie postale.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir un permis de conduire international?

Afin d’obtenir le permis de conduire international, il est demandé de fournir, comme pièces justificatives, votre permis de conduire genevois original ainsi qu’une photo format passeport, de face, nu-tête. Si vous souhaitez effectuer les démarches par voie postale, n’oubliez pas de joindre également la photo et la photocopie recto-verso de votre permis de conduire genevois.
Il est également important de noter que le prix du permis de conduire international s’élève à CHF 40.-.

Durée de validité du permis de conduire international

Le permis de conduire international n’est valable seulement que s’il est accompagné du permis de conduire national. Attention donc à toujours avoir vos deux permis sur vous lorsque vous conduisez dans le pays où vous vous trouvez. Il est valable pour une durée de trois ans sans toutefois pouvoir outrepasser la durée de validité du permis de conduire Suisse.

J’ai un permis de conduire étranger et je souhaite conduire en Suisse…

Si vous êtes étranger et que vous souhaitez conduire en Suisse, il est important que vous sachiez que les permis de conduire étrangers ne peuvent être utilisés en Suisse seulement que pour des courses privées et pour une durée maximum d’un an. Si vous ne répondez pas ou plus à ces critères, il est nécessaire d’échanger votre permis étranger pour un permis de conduire Suisse. Vous retrouverez toutes nos informations sur les démarches à réaliser sur la page « échange de permis ».
Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, n’hésitez pas à venir nous voir au sein de nos arcades My driving school à Plainpalais ou à la Servette.

Contact WhatsApp