Blog

La conduite accompagnée: comment ça marche?

Vous voulez commencer à apprendre à conduire et vous souhaitez avoir plus d’informations sur les démarches?  Cet article sur la conduite accompagnée en Suisse vous apportera les réponses aux questions que vous vous posez.

Dès l’âge de 18 ans, vous avez la possibilité de commencer la conduite accompagnée en Suisse.
Afin de pouvoir débuter la conduite accompagnée, il est nécessaire de faire une demande de permis d’élève conducteur. Au préalable de cette demande, quelques étapes sont à valider. Il est notamment obligatoire de suivre les cours de premiers secours ainsi que de passer l’examen théorique. Il est également nécessaire de réaliser un test de la vue auprès d’un opticien agréé.

Après la validation de ces étapes, vous pouvez faire une demande de permis d’élève-conducteur qui vous permettra de débuter la conduite accompagnée. Pour cela, vous pouvez télécharger directement le formulaire de demande via le site internet du service des automobiles de votre canton. Il est également disponible au contrôle de l’habitant dans de nombreuses communes. Dans le cas où vous souhaitez commencer la conduite accompagnée dès le jour de votre majorité, vous pouvez faire la demande de permis d’élève conducteur un mois avant la date de vos 18 ans. Lors de l’envoi de votre demande, n’oubliez pas de joindre l’attestation du cours de premiers secours, le résultat de votre test de vue, une photo passeport couleur et un document d’identité suisse ou étranger.

Suite à ces démarches, vous allez recevoir votre permis d’élève conducteur et ainsi pouvoir commencer la conduite accompagnée. Vous pouvez conduire avec une personne ayant obtenu le permis de conduire depuis au minimum trois ans et ayant 23 ans révolus. Vous ne pouvez pas conduire en conduite accompagnée avec une personne possédant un permis de conduire à l’essai.

Lorsque vous conduisez en conduite accompagnée, il est obligatoire d’apposer un L blanc sur fond bleu à l’arrière de votre voiture à un endroit bien visible. Il est également primordial de veiller à votre sécurité et à celles des autres (conducteurs, piétons, cyclistes, etc.) ainsi que de respecter les règles de circulation routière. Lors de la conduite accompagnée, votre instructeur doit prendre place à vos côtés et pouvoir atteindre facilement le frein à main. En cas d’infraction, la contravention sera à votre charge sauf s’il est estimé que votre niveau d’instruction n’était pas suffisant pour éviter l’infraction. En cas de non-respect de ses obligations par la personne à vos côtés lors de la conduite accompagnée, la responsabilité sera alors reportée sur elle.

Votre permis d’élève-conducteur est valable pour une durée de 24 mois sans possibilité de prolongement et seulement en Suisse.

Lorsque la conduite accompagnée vous a permis de prendre suffisamment confiance au volant et que vous avez suivi les cours obligatoires, vous pouvez vous inscrire à l’examen pratique.

Suite à l’obtention de votre permis d’essai, vous pourrez circuler sans accompagnateur au volant de votre voiture. Il faudra simplement valider une dernière étape qui est le cours de deux-phases.

Pour plus d’informations sur la conduite accompagnée, n’hésitez pas à venir nous voir dans nos locaux My Driving School à Plainpalais et à la Servette.

Ouvrir le chat
Besoin d'aide?
Besoin d'aide?