Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Les différentes catégories du permis de conduire suisse

Selon le véhicule que vous souhaitez conduire, vous devez passer l’examen d’une catégorie de permis de conduire bien précise. Pour vous éclairer sur ce sujet, nous avons écrit cet article présentant les différentes catégories du permis de conduire suisse. 

 

Motocycles (nouvelles règles dès le 1er avril 2016)

Si vous souhaitez avoir la possibilité de conduire un motocycle grosse cylindrée en toute légalité, il est nécessaire de demander un permis d’élève conducteur pour la catégorie A.  Ce permis d’élève conducteur vous donnera la possibilité de conduire des motocycles d’une puissance d’au moins 40kW et d’un rapport puissance/poids à vide de plus de 0,20kW/kg. Pour pouvoir conduire ce type de véhicule, il est requis d’avoir 25 ans minimum. Si vous ne remplissez pas la condition, vous serez limité au véhicule d’une puissance maximum de 35kW et de rapport puissance/poids à vide n’excédant pas 0.16kW/kg.

Enfin, si vous souhaitez conduire un motocycle dès vos 16 ans, il vous faudra demander un permis d’élève pour la sous-catégorie A1. Le véhicule ne pourra pas contre pas excéder 50cm3 et une puissance de 4kW.

Dès 18 ans, la restriction 50cm3 vous sera supprimée et vous pourrez ainsi conduire des véhicules n’excédant pas 125cm3 et d’une puissance maximale de 11kW.

 

Voiture

La seconde catégorie de permis de conduire suisse est la B et se décompose en trois sous-catégories appelées B, BE et B1. Le permis de conduire suisse B vous permettra de conduire une voiture automobile ainsi qu’un tricycle à moteur dont le poids total ne dépasse pas 3’500kg et dont le nombre de places assises n’excède pas huit (hors siège conducteur). 

Si vous souhaitez tracter une remorque derrière votre véhicule, celle-ci ne doit pas outrepasser au total 750kg ou alors que l’ensemble véhicule plus remorque ne dépasse pas les 3’500kg. Dans ce second cas, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids à vide du véhicule la tractant. Si vous souhaitez tracter une remorque et que vous ne remplissez pas ces conditions, il faudra passer le permis de conduire suisse BE. Enfin, pour pouvoir conduire un quadricycle à moteur ou un tricycle à moteur dont le poids n’excède pas les 550 kg, vous devrez passer le permis de conduire suisse B1. 

Pour l’ensemble de la catégorie B, l’âge minimum requis pour pouvoir se présenter à l’examen est 18 ans. 

 

Transport de marchandises

Si vous souhaitez pouvoir conduire une voiture automobile dont le poids total autorisé est supérieur à 3’500kg, la catégorie de permis de conduire suisse qui correspond est la C. Pour cela, la catégorie B doit obligatoirement être obtenue préalablement. Le permis de conduire suisse C vous permet également de tracter une remorque dont le poids total n’excède pas les 750 kg. Dans le cas où vous souhaitez tracter une charge de plus de 750 kg, vous devez obtenir le permis CE en ayant au préalable obtenu la catégorie C.

La catégorie de permis C1, vous permettra, quant à elle, de conduire une voiture automobile dont le poids total excède 3'500 kg sans toutefois dépasser les 7'500 kg. Vous pourrez également tracter une remorque dont le poids total ne dépasse pas les 750 kg. 

Enfin, la catégorie C1E du permis de conduire suisse, vous donnera la possibilité de conduire un véhicule de la catégorie C1 et d’une remorque dont le poids total peut excéder les 750 kg. Attention toutefois à ce que le poids total de l’ensemble ne dépasse pas les 12'000 kg. 

Pour l’ensemble de la catégorie du permis de conduire suisse C, l’âge minimum requis pour pouvoir se présenter à l’examen est 18 ans.

 

Transport de personnes

L’avant dernière catégorie du permis de conduire suisse concerne les voitures automobiles affectées au transport de personnes et ayant plus de huit places assises (hors siège conducteur). Cette catégorie, D, vous donne la possibilité de tracter une remorque dont le poids total n’outrepasse pas 750 kg. Le permis de conduire suisse de catégorie B est nécessaire à l’obtention de ce permis. 

Si vous souhaitez tracter une remorque dont le poids total excède les 750 kg, il vous faudra pour cela passer la catégorie DE, et ceci après avoir obtenu la D. Dans le cas particulier où vous souhaitez conduire une voiture automobile de la catégorie D mais que ce véhicule ne compte pas plus de seize places assises (hors siège conducteur), vous pouvez passer le permis D1. La condition préalable à l’obtention de ce permis est de posséder le permis B. Avec ce type de permis de conduire suisse vous pourrez tracter une remorque n’excédant pas un poids total de 750 kg. 

Si vous souhaitez pouvoir tracter une charge totale de plus de 750 kg, sans toutefois dépasser les 12'000 kg pour l’ensemble du convoi, vous devrez obtenir le permis D1E. 

L’âge minimum requis pour cet ensemble de catégories est de 21 ans.

 

Autres véhicules

Enfin, à partir de l’âge de 14 ans, il est possible d’obtenir une certaine catégorie de permis de conduire suisse : la G et/ou la M. Le permis G vous donne la possibilité de conduire un véhicule automobile agricole ou un véhicule de travail dont la vitesse maximum n’excède pas les 30 km/h.

Si la vitesse du véhicule dépasse cette limite sans pour autant excéder les 45 km/h, il vous faudra attendre vos 16 ans révolus pour pouvoir passer le permis F. Les autres véhicules de cette catégorie exigent un âge minimum de 18 ans. 

Enfin, le permis de conduire suisse M vous permettra de conduire des cyclomoteurs. 

Pour l’obtention de l’ensemble de ces catégories de permis de conduire, il est obligatoire de suivre des cours de premiers secours, sauf si vous avez déjà obtenu un permis de conduire suisse d’une autre catégorie il y a moins de six ans. 

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le permis de conduire suisse, n’hésitez pas à venir nous voir au sein de nos arcades My driving school.